Le guide mystérieux

 

― Par Sandy Seltzer

 

J’habitais Long Island. Mon chien Dustin avait bien du mal : c’était la première fois qu’il était pris dans une tempête de neige et il était désorienté. Et moi qui suis aveugle, je ne me débrouillais pas très bien non plus. Comme il n’y avait personne dehors, je ne pouvais pas me repérer au son des voix. Contrairement à ce que l’on croit généralement, ce n’est pas le chien qui dirige l’aveugle, c’est l’aveugle qui dirige le chien.

 

Dieu merci, au bout de quarante-cinq minutes d’un indescriptible cauchemar, Dustin et moi retrouvâmes le chemin de notre appartement.

 

Mais les chiens guides d’aveugles ont besoin d’être promenés de façon régulière, et j’appréhendais notre prochaine sortie. C’est alors qu’un ami me fit cette suggestion :

 

― La prochaine fois que tu sors, pourquoi ne pas demander à Dieu de vous accompagner ?

 

Et c’est ce que je fis.

― Seigneur, viens avec nous, priai-je. Le vent est si violent que je n’arrive pas à me concentrer sur la direction à prendre. Guide-nous.

 

La neige nous cinglait le visage, et il était très difficile de nous frayer un chemin. Dustin commença à geindre.

― Allons, mon brave chien, le Seigneur est avec nous. Et j’ajoutai :

― Vas-y, Dustin, à toi de suivre !

 

Evidemment, cela me paraissait étrange car c’est le genre d’instruction qu’un aveugle ne peut donner que lorsque quelqu’un d’autre marche devant.

 

Je sentis Dustin se ragaillardir, et, à mon grand étonnement, il se mit à marcher d’un pas décidé comme s’il savait exactement où il allait. Nous retrouvâmes notre rue, puis la direction de l’immeuble, sans problème.

 

Une jeune femme offrit de nous accompagner jusqu’à notre porte.

― Nous n’aurons qu’à suivre vos traces dans la neige pour retrouver votre maison, dit-elle. Les vôtres, celles de votre chien et celles de cette autre personne.

― Une autre personne ? demandai-je.

― Il y a les traces du chien et les vôtres. Et puis d’autres empreintes qui sont plus larges. N’y avait-il pas quelqu’un avec vous ?

 

Je pausai un moment, avant de répondre :

― Oh oui, il y avait Quelqu’un avec nous. Il est toujours avec nous, d’ailleurs.

 

Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas vous abonner à notre revue « Activé », en nous contactant par e-mail ? Vous pouvez également visiter les sites : active@activated.org (anglais) Ou : www.thefamilyeurope.org/fr (français)